Un petit air de Scandinavie

 


Panoramas


Photothèque


Webcam

16 Fév 2014 | Faune/flore

La Buse pattue (Buteo lagopus), un rapace rarissime dans l’Ouest © S. Bonneau
La Buse pattue (Buteo lagopus), un rapace rarissime dans l’Ouest © S. Bonneau
Chaque année apporte son lot d’oiseaux remarquables sur la réserve, certains n’y faisant qu’un séjour éclair, d’autres y stationnant parfois longuement. Après une Bernache à cou roux pendant l’hiver 2012-2013, c’est au tour d’une autre espèce nordique, la Buse pattue, de nous avoir fait l’honneur de sa présence.

Présent dans toutes les régions boréales de la planète, ce rapace migrateur niche au plus près de nous dans la toundra scandinave et hiverne dans le nord, le centre et l’est de notre continent. Il est beaucoup plus rare à l’ouest et dans notre pays, seul le quart nord-est (de la Picardie à la Franche-Comté) est régulièrement fréquenté avec un peu plus d’une dizaine d’individus en moyenne chaque hiver. De temps à autre, à l’occasion d’hivers très rigoureux, des afflux plus conséquents sont aussi enregistrés, des oiseaux atteignant alors les Alpes, la région Centre ou encore l’Auvergne…

Mais dans tous les cas, la présence de cette buse reste exceptionnelle près de l’Atlantique et il n’y avait ainsi que deux cas d’hivernage connus en Vendée : un oiseau à Bouin de novembre 1985 à février 1986 et un autre à Champagné-les-Marais de décembre 2004 à février 2005. De la mi-novembre 2013 à la fin mars 2014, un mâle immature s’est installé sur la réserve naturelle. Il s’agissait d’une première pour le site et de la 271e espèce à y être observée depuis 1976.

Et pour en savoir plus sur la Buse pattue.

Buse pattue © C. Nassivet
Buse pattue © C. Nassivet
Buse pattue © C. Nassivet
Buse pattue © C. Nassivet
Buse pattue © C. König
Buse pattue © C. König