Du nouveau pour le public à la réserve

Du nouveau pour le public à la réserve



La nouvelle muséographie illustre des espèces souvent peu connues du grand public comme ici le Rat des moissons (Micromys minutus) © RNN St-Denis-du-Payré
Détail d’un panneau illustrant le couloir d’accès.

Dans le cadre de la dernière Journée Mondiale des Zones Humides, la réserve naturelle vient d’inaugurer une nouvelle muséographie du couloir d’accès et de l’observatoire. Cette manifestation a permis dans le même temps d’officialiser l’obtention du label « Tourisme et Handicap». Elle a également marqué l’aboutissement d’une longue réflexion initiée en 2012 avec la refonte du couloir d’accès.



Dès l’entrée de la réserve, le visiteur peut désormais profiter de panneaux illustrant la faune et la flore du site. Il y découvrira notamment des espèces peu visibles depuis l’observatoire comme les mammifères ou les insectes… Plusieurs petites sculptures en bronze disposées ici et là lui donneront aussi l’occasion de toucher du bout des doigts les fruits de l’Etoile d’eau, le nid du Rat des moissons ou encore les ailes de l’Anax empereur. Dans l’observatoire, il pourra également obtenir des informations plus techniques sur la vie de la réserve tout au long de l’année.

Cette nouvelle muséographie a été réalisée afin de satisfaire un maximum de visiteurs, l’accès à la réserve pour tous types de publics ayant toujours été un objectif du gestionnaire. Au fil des ans, celui-ci a donc progressivement effectué les mises aux normes nécessaires pour répondre aux exigences de l’accueil des personnes handicapées. L’obtention du label national « Tourisme et Handicaps » fin 2015 place maintenant la réserve naturelle parmi les espaces protégés accessible à tous.

Cette nouvelle interprétation imaginée par une agence de communication responsable et des artistes locaux est une invitation à découvrir autrement la réserve naturelle et ses richesses.

Si vous voulez en savoir un peu plus sur les différents artisans de cette aventure :

l’agence « Les pieds sur terre »,

l’illustrateur naturaliste Benoît Perrotin,

le sculpteur Dominique Rautureau.