Une photo prise sur la réserve primée !

Ambiance hivernale avec cette photo du dortoir des grues.
La nuit des Grues cendrées © C. König

Une photo multi-récompensée !

Depuis 2015, la réserve naturelle organise avec Christian König des Journées « spéciales photo ». Programmées en automne-hiver, elles donnent l’occasion aux photographes amateurs amoureux de nature d’assister au spectacle quotidien offert par les Grues cendrées sur la réserve. Un magnifique cliché réalisé lors de l’une de ces journées par Christian en octobre 2018 vient d’être récemment primé.

Cette photo, « La nuit des Grues cendrées », a en effet obtenu cet été le premier prix catégorie Oiseaux du Concours International de Photo Nature, organisé par la réserve des marais de Séné et l’association Bretagne Vivante. Dernièrement, elle vient d’être également récompensée dans la catégorie Graphisme du concours photo du Festival International du Film Ornithologique de Ménigoute. Et pour être complet, elle a aussi été exposée au Festival International Nature Namur avant d’être publiée dans la revue Image & Nature !

Elle montre bien sûr les grues, stars de la réserve naturelle à cette époque de l’année, en plein sommeil dans une ambiance quasi-irréelle, magnifiée par une petite brume nocturne. Au repos sur une patte, la tête repliée dans les plumes du dos, les oiseaux semblent presque flotter entre ciel et eau… Christian a profité cette nuit-là de la pleine lune, de la proximité et du calme des grands échassiers qui, bien sûr sans le savoir, prenaient la pose. Et question de timing et de chance peut-être aussi, puisque cinq minutes plus tard, un épais brouillard recouvrait le plan d’eau et les oiseaux, empêchant toute autre photographie…

Les prochaines « Spéciales Photos » de la réserve naturelle auront lieu les 6, 7 et 8 décembre 2019 ainsi que les 7, 8 et 9 février 2020. Vous trouverez tous les renseignements pour vous inscrire sur la page suivante : http://ckonig.myds.me/plaquette_2019-2020_site.pdf

Et pour en savoir plus sur Christian König et son travail, c’est ici : www.konig-photo.com


vel, et, porta. consequat. pulvinar venenatis, Praesent