À la découverte des grenouilles persillées
Panoramas
Photothèque
Webcam
N’excédant pas les 5 centimètres de long, ce petit amphibien est facilement reconnaissable par sa coloration brun-grisâtre plus ou moins parsemée de petites taches vertes (d’où le qualificatif de « persillé »). S’il a l’allure d’une rainette ou d’une petite grenouille, il possède aussi, à la manière des crapauds, de nombreuses verrues. On notera également son museau relativement proéminent, typique de l’espèce.
Il fréquente de nombreux habitats mais affectionne particulièrement les « baisses » (les dépressions naturelles) des prairies humides du Marais poitevin. Pour autant, son observation n’est pas des plus aisées car il est assez discret et avant tout crépusculaire et nocturne. Par contre, le chant du Pélodyte ponctué, même s’il ne porte pas très loin, est très caractéristique et on pourrait le rapprocher du bruit que ferait deux billes qui s’entrechoqueraient.
Le pélodyte est une espèce endémique de l’Ouest de l’Europe, présente de façon inégale en France. Ses principaux bastions sont localisés en région méditerranéenne et sur la façade atlantique. Du fait de la destruction de ses habitats, il est considéré comme étant en régression et vulnérable à l’échelle nationale. En conséquence, il est, comme la plupart des amphibiens, protégé sur l’ensemble du territoire.
A l’occasion de la 23ème édition de « l’Opération nationale Fréquence Grenouille » et de la sortie organisée par l’équipe de la réserve, venez découvrir le Pélodyte ponctué ainsi que les autres espèces présentes sur le site et ses alentours.
Suivre la Réserve