Feder
Panoramas
Photothèque
Webcam
L’Europe et la Région s’engagent pour la Réserve naturelle
Des fonds européens destinés à améliorer le développement des territoires jouent un rôle important dans la bonne marche de la réserve naturelle.
Le fonctionnement de la réserve est assuré par trois salariés, à savoir le conservateur, le garde-technicien et l’animatrice chargée de promotion auxquels s’ajoute une partie du personnel basé au siège social de la LPO France à Rochefort. Le ministère en charge de l’écologie verse une subvention annuelle de fonctionnement couvrant l’essentiel des charges. Les entrées payantes de la réserve contribuent également à couvrir les coûts financiers qui incombent à ce territoire protégé. Hélas, ces ressources ne prennent pas en charge l’ensemble des besoins liés au fonctionnement et aux investissements fixés par le plan de gestion 2015-2024 de la réserve.
Pour la mise en œuvre de ce plan sur la période 2015 à 2024, la LPO France bénéficie donc d’un soutien important de la Région Pays de la Loire. Celle-ci dispose en effet d’une enveloppe de plusieurs millions d’euros au titre du Fond Européen de Développement Régional (FEDER), fond qui a pour objectif de soutenir des projets en faveur de la compétitivité, de l’économie et du développement solidaire et durable des territoires.
Dans ce cadre, la LPO s’est vu accorder une subvention au titre de l’action « Soutien au réseau des espaces protégés : animation, études, travaux et suivi scientifique » du Programme opérationnel régional. Ainsi, certains suivis biologiques, de petits investissements, les animations et l’accueil du public sont désormais possibles grâce à cette aide financière européenne complémentaire et indispensable.
Suivre la Réserve